Le forum des combattants du monde libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des combattants du monde libre

En mémoire de ceux qui sont tombés pour toi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Quelle éducation pour nos enfants ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
master_yo
Engagé
master_yo


Nombre de messages : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2006

Quelle éducation pour nos enfants ? Empty
MessageSujet: Quelle éducation pour nos enfants ?   Quelle éducation pour nos enfants ? EmptyLun 22 Mai à 15:37

Quelle éducation pour nos enfants ? L'éducation des enfants : Si le sujet relève de l'autorité parentale au sein de la famille, il se doit de devenir un débat (inter-)national dès lors que la question de la réforme de l'éducation nationale se pose.

Commençons par le commencement. Les premières questions sont :
pourquoi éduquer nos enfants ? dans quel but ? Que voulons-nous qu'il deviennent ?
Pour cela, que doivent-ils (ou devraient-ils) aprendre ? comment ?

Pour moi, l'école (au sens large du terme) se doit d'aider les futurs-adultes à devenirs des adultes épanouis, bien dans leur têtes, capables de réfléchir par-eux mêmes, d'être créatif et, plus que tolérant : ouverts.

J'ai une certaine foi en l'homme, qui me dit qu'en fait, ce que j'ai écrit ci-dessus se résume à apprendre aux gens à être eux-mêmes. Et cela passe nécessairement par plusieurs étapes, dont l'une d'elles (et pas des moindres) est tout simplement de montrer à l'élève ses qualités, afin de lui donner confiance en lui. Montrer que chaque élève est unique, qu'il n'y a pas de "mauvais" ou de "nuls".

Et c'est là que je regarde le système scolaire français, et que je me pose des questions, lorsque je vois que c'est tout le contraire. Je ne prendrais que 2 exples parmi une infinités :

- l'élève est noté tout au long de son parcours scolaire : ils s'agit de vérifier sans cesse s'il n'est pas trop "nul" ou trop "mauvais". Pas question de lui montrer qu'il peut avoir des qualités dans d'autres domaines que les matières enseignées, non, surtout pas ! En grandissant, l'élève risquerait d'être intelligent, lucide, bien dans sa peau ! Il risquerait de se rendre compte qu'il y a bcp de choses à changer dans notre sociétés=, que les ambitions personnelles des grands de ce monde ne sont peut-etre pas toujours tres benefiques pour la democratie...

- L'ultime évènement qui marque la fin de la scolarité : Un projet constructif initié par l'élève ? Quelque chose qui lui donne confiance en lui, qui lui montre qu'il peut changer des choses ? Qui lui permette d'exprimer sa créativité ?
Et bien non. Il s'agit d'un examen qui vérifient que tous les élèves soient aux même niveau, et qu'ils puissent par la suite trouver leur place dans le systeme, pour s'épanouir ? Mais non! (qu'allez-vous penser là) Il s'agit d'être un element utile à la société, qui ne gêne pas son fonctionnement.

J'attends vos réactions.Wink

Et ne serait-ce que pour améliorer un peu l'éducation, pquoi le ministere ne demande-t-il pas leurs avis aux profs ?(ils sont pourtant bien placé pour voir (certes, à court terme) les bienfaits ou méfaits de tel ou tel type d'éducation)
De +, je pense que les profs devraient étudier l'etre humain dans une optique + large (ne doivent-ils pas éduquer l'humanité de demain ?).

P.S. N'hésitez pas à corriger mes fautes...


Dernière édition par le Lun 4 Juin à 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tovi
Combattant
Tovi


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

Quelle éducation pour nos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation pour nos enfants ?   Quelle éducation pour nos enfants ? EmptyMer 14 Juin à 22:02

Ce qui me surprend concernant les notes scolaires c'est qu'on s'attend à ce que la moyenne de la classe tourne autour de 10/20.
Ce qui voudrait dire que la majorité n'atteint que la moitié de ce qu'on lui demande. Or l'objectif devrait être que chaque élève ait 20/20

C'est un peu naif ce que je dis mais par exemple je pense me débrouiller très correctement en français (orthographe ou dissertation), pourtant je ne me souviens pas avoir eu de bonnes notes dans ces domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
Militant
Avalon


Nombre de messages : 107
Localisation : Rhones-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2006

Quelle éducation pour nos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation pour nos enfants ?   Quelle éducation pour nos enfants ? EmptyJeu 15 Juin à 6:43

Citation :
J'ai une certaine foi en l'homme, qui me dit qu'en fait, ce que j'ai écrit ci-dessus se résume à apprendre aux gens à être eux-mêmes. Et cela passe nécessairement par plusieurs étapes, dont l'une d'elles (et pas des moindres) est tout simplement de montrer à l'élève ses qualités, afin de lui donner confiance en lui. Montrer que chaque élève est unique, qu'il n'y a pas de "mauvais" ou de "nuls".

Je suis tout a fait d'accord!

Un savoir encyclopédique est à mon sens stérile si celui qui le détient n'est pas capable de s'en servir dans différentes situations, donc, la manière de transférer son savoir est aussi importante que le savoir lui-même.

L'envie est présente ou absente, et peut aller et venir aussi au cours de la vie. L'important est qu'il ait choisi ce métier par amour, par passion pour ce milieu, c'est la base du bon déroulement de son avenir personnel et professionnel, comme on dit, quand on aime ce qu'on fait, on le fait bien!

Ensuite, l'enseignement doit être considéré comme un métier humanitaire au même titre que d'autres professions habituellement considérées comme telles. Cela pourrait contribuer à rehausser l'image de l'enseignant auprès de parents d'élèves et des jeunes, leur montrer que l'enseignant doit aussi être un peu sociologue, psychologue, anthropologue,...

Une relation de confiance et de proximité est absolument indispensable pour atteindre cet objectif. On ne peut en effet pas nier que l'enseignant fait partie intégrante de la vie de l'eleve en passant plus de vingt heures par semaine avec lui.

Son rôle est donc de permettre à l'eleve de s'épanouir dans l'espace scolaire et donner l'envie d'apprendre et de découvrir par eux-mêmes, et pas seulement transmettre des savoirs. Les différents moyens employés pour réaliser ceci ne doivent pas se trouver uniquement dans des livres mais dépendre également de la personnalité de chacun.

Il faut aussi tenir compte du fait que les classes sont de plus en plus hétérogènes, non seulement au point de vue de la culture mais aussi du niveau de compétences des élèves.

Ceci oblige le professeur à être ouvert à d'autres cultures et aussi de faire preuve d'adaptation au niveau des compétences et culturellement.

Il faut être ouvert à certaines rénovations appliquées, aux nouvelles méthodes didactiques, en gros il faut s'adapter au changement si nécessaire.

... vivement un changement des mentalités pour un meilleur cadre de vie scolaire cool
Revenir en haut Aller en bas
http://taniabetania.blogspot.com/
master_yo
Engagé
master_yo


Nombre de messages : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2006

Quelle éducation pour nos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation pour nos enfants ?   Quelle éducation pour nos enfants ? EmptyJeu 15 Juin à 9:04

Exactement cool

Il est ainsi necessaire, entre autre, d'etablir une relation de confiance entre l'eleve et le prof.

Cela peut se faire a l'aide de certains gestes simples.
Par exemple, pour dire bonjour en rentrant en classe, le professeur peut serrer la main aux eleves en les regardant droit dans les yeux. Il peut egalement leur parler franchement, sans mefiance ou arriere pensee (ce qui ne signife pas de parler a des enfants comme si on s'adressait a des adultes)....
Revenir en haut Aller en bas
Tovi
Combattant
Tovi


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

Quelle éducation pour nos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation pour nos enfants ?   Quelle éducation pour nos enfants ? EmptyJeu 15 Juin à 9:35

J'ai passé un an en lycée expérimental (St Nazaire), et la relation avec les "profs" (que l'on nommait différemment) était complètement différente :

- On les tutoyait et les appellait par leur prénom
- On préparait le diner et mangeait avec eux à midi.
- tables disposées en cercle
- notation uniquement sur demande de l'élève
- les "devoirs" consistaient principalement à rassembler des connaissances sur le prochain sujet étudié et de partager ses connaissances avec les autres élèves en début de cours.
- choix des cours suivis en fonction de ses objectifs éducatifs (le bac par exemple).

Inutile de préciser que ce fut ma meilleure année de scolarité et qu'elle m'a redonné le goût des études, ainsi qu'une nouvelle confiance en moi-même, une implication civique, le goût des autres etc.
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
Militant
Avalon


Nombre de messages : 107
Localisation : Rhones-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2006

Quelle éducation pour nos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation pour nos enfants ?   Quelle éducation pour nos enfants ? EmptyJeu 15 Juin à 12:45

je suis tout a fait d'accord avec vous le gars!

c'est clair que l'école doit permettre de vivre des expériences riches + de les verbaliser + d'établir des liens entre elles cool
Revenir en haut Aller en bas
http://taniabetania.blogspot.com/
chris2
Citoyen
chris2


Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : le tonnerroi
Date d'inscription : 14/06/2006

Quelle éducation pour nos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation pour nos enfants ?   Quelle éducation pour nos enfants ? EmptyVen 16 Juin à 14:23

En cette année 2006 j'ai passé mon bac (la dernier épreuve était cette après midi même). Et pour un bac S les épreuves scientifiques était d'une facilité effrayante et c'est le point de vue de tout les terminales du lycée et là je vous pose une question: est ce que le niveau du BAC diminue ou les élèves sont compétant?
De plus le comportement de certains élèves et inquitant: ils filment ou prenneent des photo des profs et ont pour obi de se moquer d'eux? Cela a malheuresement peut être toujour été mais avec les tèlèphones portables avec caméra...Ces connerie de gosse ont prise une tournure inquiètante

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce que devrai être l'éducation, mais j'ai peur que cela ne reste peut être qu'une utopie. good
Revenir en haut Aller en bas
master_yo
Engagé
master_yo


Nombre de messages : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2006

Quelle éducation pour nos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation pour nos enfants ?   Quelle éducation pour nos enfants ? EmptyVen 16 Juin à 16:39

Cette education n'est pas une utopie si des gens motives et competents se rassemblent pour former des projets concrets. Le tout, c'est d'etre plusieurs, et d'avoir de la volonte, de l'organisation, et des competences (ma liste est incomplete). Il y a des exemples (tels que les ecoles "Steiner" ou "Waldorf" ou j'ai ete de la maternelle a la 4e et dont je ne fais que m'approprier certaines idees, ou encore le lycee experimental ou a ete Tovi.


Sinon, il y a d'autres exemples a l'etranger (car puisque en france, c'est "l'ecole de la republique", l'etat n'encourage ni ne soutient les autres types d'educations (sauf pour les catholiques)).
Revenir en haut Aller en bas
master_yo
Engagé
master_yo


Nombre de messages : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2006

Quelle éducation pour nos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation pour nos enfants ?   Quelle éducation pour nos enfants ? EmptyVen 16 Juin à 16:40

Je vois que - du moins jusqu'a present - ont est tous sur la meme longueur d'onde.
C'est encouragent ! bravo
Cependant, j'espere que d'autres personnes qui ne sont pas du meme avis viendront reagir, afin d'alimenter le debat (ce qui n'empeche pas ceux qui partage notre avis de se manifester).
cool
Revenir en haut Aller en bas
chris2
Citoyen
chris2


Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : le tonnerroi
Date d'inscription : 14/06/2006

Quelle éducation pour nos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation pour nos enfants ?   Quelle éducation pour nos enfants ? EmptyLun 19 Juin à 12:51

cette "utopie" est peut être realisable avec de la bonne volonté. Cependant de là ou je viens les gens n'ont pas de volonter ils ne cherchent pas à faire bouger les choses et se qui les font bouger le font dans leurs propre interêt c'est pour cela que je pens que ce n'est peut être qu'une utopie.
Qui sait en donnant aux gens la volonté de se battre pour que les chose ailles mieux c'est possible. Mais j'ai bien peur que les 3/4 des français ne rêve plus. Sleep
Et ils n'ont peut être plus envie de se battre.
Mais Perdons pas espoir on va y arriver merci
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
Militant
Avalon


Nombre de messages : 107
Localisation : Rhones-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2006

Quelle éducation pour nos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation pour nos enfants ?   Quelle éducation pour nos enfants ? EmptyLun 26 Juin à 13:35

il faut rêve cool
Revenir en haut Aller en bas
http://taniabetania.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Quelle éducation pour nos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation pour nos enfants ?   Quelle éducation pour nos enfants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle éducation pour nos enfants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue sur le forum freedomfighters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des combattants du monde libre :: France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser