Quelle éducation pour nos enfants ? L'éducation des enfants : Si le sujet relève de l'autorité parentale au sein de la famille, il se doit de devenir un débat (inter-)national dès lors que la question de la réforme de l'éducation nationale se pose.
Commençons par le commencement. Les premières questions sont :
pourquoi éduquer nos enfants ? dans quel but ? Que voulons-nous qu'il deviennent ?
Pour cela, que doivent-ils (ou devraient-ils) aprendre ? comment ?
Pour moi, l'école (au sens large du terme) se doit d'aider les futurs-adultes à devenirs des adultes épanouis, bien dans leur têtes, capables de réfléchir par-eux mêmes, d'être créatif et, plus que tolérant : ouverts.
J'ai une certaine foi en l'homme, qui me dit qu'en fait, ce que j'ai écrit ci-dessus se résume à apprendre aux gens à être eux-mêmes. Et cela passe nécessairement par plusieurs étapes, dont l'une d'elles (et pas des moindres) est tout simplement de montrer à l'élève ses qualités, afin de lui donner confiance en lui. Montrer que chaque élève est unique, qu'il n'y a pas de "mauvais" ou de "nuls".
Et c'est là que je regarde le système scolaire français, et que je me pose des questions, lorsque je vois que c'est tout le contraire. Je ne prendrais que 2 exples parmi une infinités :
- l'élève est noté tout au long de son parcours scolaire : ils s'agit de vérifier sans cesse s'il n'est pas trop "nul" ou trop "mauvais". Pas question de lui montrer qu'il peut avoir des qualités dans d'autres domaines que les matières enseignées, non, surtout pas ! En grandissant, l'élève risquerait d'être intelligent, lucide, bien dans sa peau ! Il risquerait de se rendre compte qu'il y a bcp de choses à changer dans notre sociétés=, que les ambitions personnelles des grands de ce monde ne sont peut-etre pas toujours tres benefiques pour la democratie...
- L'ultime évènement qui marque la fin de la scolarité : Un projet constructif initié par l'élève ? Quelque chose qui lui donne confiance en lui, qui lui montre qu'il peut changer des choses ? Qui lui permette d'exprimer sa créativité ?
Et bien non. Il s'agit d'un examen qui vérifient que tous les élèves soient aux même niveau, et qu'ils puissent par la suite trouver leur place dans le systeme, pour s'épanouir ? Mais non! (qu'allez-vous penser là) Il s'agit d'être un element utile à la société, qui ne gêne pas son fonctionnement.
J'attends vos réactions.
Et ne serait-ce que pour améliorer un peu l'éducation, pquoi le ministere ne demande-t-il pas leurs avis aux profs ?(ils sont pourtant bien placé pour voir (certes, à court terme) les bienfaits ou méfaits de tel ou tel type d'éducation)
De +, je pense que les profs devraient étudier l'etre humain dans une optique + large (ne doivent-ils pas éduquer l'humanité de demain ?).
P.S. N'hésitez pas à corriger mes fautes...